Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Samedi, 18 Mai 2024 à 07:25 / Besoin d'aide

Coup d’État Au Gabon: Le Général Nguema Nommé À La Tête De La Transition - Affaires Etrangères - Françaisement

Forum Françaisement / Affaires Etrangères / Coup d’État Au Gabon: Le Général Nguema Nommé À La Tête De La Transition (74 Vues)

Tentative De Coup d'État Au Gabon Après La Réélection d'Ali Bongo / Tentative De Coup d'État Au Gabon Après La Réélection d'Ali Bongo / Crash De l'Avion De Prigojine, Le Patron De Wagner: Accident Ou Assassinat?

(1) Répondre (Descendre)

RomeoFrance RomeoFrance le 30 août 2023 à 22:32

Le 30 août 2023 restera gravé dans l'histoire du Gabon en tant que jour où un coup d'État militaire a bouleversé l'ordre établi. Le coup, orchestré par un groupe de militaires se faisant appeler le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a abouti à la destitution du président Ali Bongo, à l'annulation des élections, et à la dissolution des institutions républicaines. Les motifs invoqués sont la "haute trahison contre les institutions de l'État", le "détournement massif de deniers publics" et la "falsification de la signature du président".

Le général Brice Oligui Nguema, ancien commandant en chef de la Garde républicaine, a été nommé président de la Transition. La durée de cette transition reste incertaine, mais un couvre-feu a été instauré "jusqu'à nouvel ordre" pour maintenir le calme.

La crise au Gabon s'est aggravée à la suite de contestations électorales et de manifestations à travers le pays après la victoire initiale d'Ali Bongo, contestée par l'opposition. Les putschistes affirment œuvrer pour rétablir la démocratie et lutter contre la corruption.

La réaction internationale oscille entre condamnations et prudence. La France, ancienne puissance coloniale du Gabon, s'inquiète et appelle au dialogue pour résoudre la crise.

Que savez-vous du nouvel homme fort du Gabon ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Affaires Etrangères. Le 30 août 2023 restera gravé dans l'histoire du Gabon en tant que jour où un coup d'État militaire a bouleversé l'ordre établi. Le coup, orchestré par un groupe de militaires se faisant appeler le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a abouti à la destitution du président Ali Bongo, à l'annulation des élections, et à la dissolution des institutions républicaines. Les motifs invoqués sont la "haute trahison contre les institutions de l'État", le "détournement massif de deniers publics" et la "falsification de la signature du président". Le général Brice Oligui Nguema, ancien commandant en chef de la Garde républicaine, a été nommé président de la Transition. La durée de cette transition reste incertaine, mais un couvre-feu a été instauré "jusqu'à nouvel ordre" pour maintenir le calme. La crise au Gabon s'est aggravée à la suite de contestations électorales et de manifestations à travers le pays après la victoire initiale d'Ali Bongo, contestée par l'opposition. Les putschistes affirment œuvrer pour rétablir la démocratie et lutter contre la corruption. La réaction internationale oscille entre condamnations et prudence. La France, ancienne puissance coloniale du Gabon, s'inquiète et appelle au dialogue pour résoudre la crise. Que savez-vous du nouvel homme fort du Gabon ?

(1) Répondre

Deux Victimes Du 11 Septembre Retrouvées Après Deux Décennies / Attaque Du Hamas Sur Israël: Échec Majeur Du Renseignement Israélien? / Les Propos De D. Obono Sur Le Hamas Suscitent Des Tensions Au Sein De La Nupes

(Remonter)

Françaisement - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Françaisement.