Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Samedi, 18 Mai 2024 à 13:31 / Besoin d'aide

L'Historienne Émérite Hélène Carrère d'Encausse s'En Est Allée - Politique - Françaisement

Forum Françaisement / Politique / L'Historienne Émérite Hélène Carrère d'Encausse s'En Est Allée (64 Vues)

Sur Quel Site Suivez-Vous l'Actualité À Paris Et Dans Toute La France? / Le Pen: "Je Suis La Candidate Naturelle De Mon Camp À La Présidentielle" 2027 / Refus De La Gauche Française d'Accompagner Yaël Braun-Pivet En Israël?

(1) Répondre (Descendre)

RomeoFrance RomeoFrance le 07 août 2023 à 16:11

L'éminente historienne Hélène Carrère d'Encausse est décédée ce samedi à l'âge de 94 ans à Paris. Le président Emmanuel Macron et son épouse ont rendu hommage à sa passion pour la France, sa langue et sa culture dans un touchant communiqué. La promesse d'un hommage national à venir a aussi été faite par l'Élysée. Hélène Carrère d'Encausse, première femme Secrétaire perpétuel de l'Académie française, laisse derrière elle un héritage immortel, salué par le chef de l'État.

Née à Paris en 1929, elle était la fille d'une Italienne et d'un philosophe géorgien. Spécialiste de la Russie, elle a écrit des biographies notables de figures telles que Lénine, Staline et Catherine II. Membre de l'Académie française depuis 1990, elle était reconnue pour son opposition à la féminisation de la langue et à l'écriture inclusive. En plus de sa carrière académique, elle a exercé une influence politique en étant élue au Parlement européen en 1994.

Que retenez-vous de cette figure nationale qui s'en est allée ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Politique. L'éminente historienne Hélène Carrère d'Encausse est décédée ce samedi à l'âge de 94 ans à Paris. Le président Emmanuel Macron et son épouse ont rendu hommage à sa passion pour la France, sa langue et sa culture dans un touchant communiqué. La promesse d'un hommage national à venir a aussi été faite par l'Élysée. Hélène Carrère d'Encausse, première femme Secrétaire perpétuel de l'Académie française, laisse derrière elle un héritage immortel, salué par le chef de l'État. Née à Paris en 1929, elle était la fille d'une Italienne et d'un philosophe géorgien. Spécialiste de la Russie, elle a écrit des biographies notables de figures telles que Lénine, Staline et Catherine II. Membre de l'Académie française depuis 1990, elle était reconnue pour son opposition à la féminisation de la langue et à l'écriture inclusive. En plus de sa carrière académique, elle a exercé une influence politique en étant élue au Parlement européen en 1994. Que retenez-vous de cette figure nationale qui s'en est allée ?

(1) Répondre

(Remonter)

Françaisement - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Françaisement.